Founded in 2012, Share Conseil agency has taken a leading role in the Digital industry through the introduction of creative and innovative concepts Never Done Before. From 3D to 360° videos, Live streaming and virtual showrooms, at Share Conseil we proudly created and developed a dozen of the most impressive Digital campaigns during the last 5 years in Morocco !

326-Bd Abdelmoumen – Casablanca
(+212) 522.25.75.24
hello@shareconseil.com

Au cœur de la réalité augmentée

Nous sommes loin du temps où la réalité augmentée était assignée au monde du futur. En tout cas comme nous la présentait le savant fou Emmet Brown, dans la cultissime trilogie Retour vers le futur. En effet, désormais, la réalité a de loin dépassé la fiction. Aujourd’hui, la réalité augmentée fait bel et bien partie de notre présent, à des fins à la fois ludiques et pratiques.

Mais qu’est-ce que la réalité augmentée ? Répondre à cette question n’est pas si simple du fait que celle-ci utilise plusieurs technologies distinctes et se différencie, sur plusieurs points de comparaison, de la réalité virtuelle. On parle donc de réalité augmentée quand la réalité et des données numériques sont mélangées en temps réel. Il faut également qu’il y ait une interaction entre le monde réel et ces données numériques : si un facteur change d’un côté, cela entraîne forcément un changement de l’autre. De plus, celle-ci doit évoluer dans un univers 3D (puisque le monde réel est en 3D).

La réalité augmentée a connu une véritable vulgarisation auprès du grand public à partir du lancement de l’application Pokémon Go en 2016, celle-ci ayant connu alors un immense succès. Cette technologie s’est ainsi immiscée dans nos smartphones de façon ludique, donnant vie à des objets virtuels (les Pokémon dans ce cas) au sein du monde réel.

L’expérience s’est depuis démocratisée et a conquis de nombreuses enseignes, conscientes du haut potentiel d’une telle technologie. Ikea, par exemple, a lancé en 2017 son application Ikea Place grâce à laquelle plus de 2000 produits peuvent être visualisés et placés dans notre intérieur. Et ce, grâce à la réalité augmentée. En effet, il suffit pour cela de scanner la pièce en question et d’y insérer le produit que l’on souhaite. Celui-ci sera mis à l’échelle et placé à l’endroit exact souhaité. Les matériaux et coloris pourront être changés à la guise du client afin d’avoir une idée exacte de ce qui ira le mieux dans son intérieur, selon ses propres goûts. Et aussi de s’assurer que les mesures sont bonnes pour ne pas avoir de mauvaises surprises après achat.

Pepsi, dont la communication est très ouverte sur les nouvelles tendances, a également surfé sur la vague de la réalité augmentée. Notamment lors d’une application utilisant la réalité augmentée au niveau d’un arrêt de bus laissant voir des choses incroyables telles qu’une attaque de pieuvre géante, l’apparition d’un tigre en pleine rue ou encore un homme s’envolant grâce à plusieurs ballons de baudruche.

National Geographic a également fait vivre une belle expérience aux visiteurs d’un centre commercial hongrois il y a plus de 7 ans. Ceux-ci ont pu « côtoyer » des animaux sauvages via un écran géant, grâce à la réalité augmentée. Grâce à cette expérience interactive, pour le moins étrange, les visiteurs se sont vus aux côtés de dauphins, de léopards, de dinosaures ou encore d’un cosmonaute. Une activation de street marketing qui aura sûrement marqué les esprits.