Founded in 2012, Share Conseil agency has taken a leading role in the Digital industry through the introduction of creative and innovative concepts Never Done Before. From 3D to 360° videos, Live streaming and virtual showrooms, at Share Conseil we proudly created and developed a dozen of the most impressive Digital campaigns during the last 5 years in Morocco !

210 Bd Abdelmoumen, rés Jardins Abdelmoumen, Immeuble G2, 1er étage
(+212) 522.25.75.24
hello@shareconseil.com

Burberry

Une stratégie digitale parmi les meilleures dans le monde du luxe
La célèbre marque de luxe britannique Burberry a su s’imposer comme modèle d’élégance et de raffinement à l’anglaise. Elle a également su se démarquer au niveau de sa communication dans un univers traditionnellement fermé et plutôt élitiste. Bien que vieille de 163 ans, la marque est étonnamment jeune dans sa stratégie digitale.

En effet, Burberry a bouleversé les codes de la communication dans le monde du luxe. La marque consacre depuis la dernière décennie plus de 60% de son budget marketing au digital, ce qui dépasse largement les marques concurrentes.

Leur omniprésence sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram en fait une marque très suivie à la fois par leur cible classique ainsi que par une jeunesse de plus en plus connectée. Elle fait ainsi partie du top 3 des marques les plus suivies sur Facebook et twitter. De plus, elle figure dans le top 10 des marques les plus suivies sur Instagram. Ce qui n’est pas rien quand on sait que les autres marques figurant dans ces classements ne sont autres que Dior, Chanel, Gucci et autres grandes maisons de couture.

Au fil des années, Burberry a affiné sa stratégie digitale en allant jusqu’à adapter sa communication aux différents canaux avec des live streamings très fréquents sur Facebook, des photographies minimalistes sur Instagram et un contenu engageant sur Twitter.

Une stratégie qui paie : lui permettant de réunir plus de 17 millions de fans sur Facebook (son compte le plus populaire) se plaçant ainsi juste derrière Louis Vuitton et Chanel. Les nouvelles collections sont présentées sous forme d’albums et certains défilés sont même diffusés en live streaming.

En plus de la minutie de leurs stratégies digitales, Burberry s’efforce d’être pionnière dans son utilisation des réseaux sociaux. Pour exemple, elle était l’une des premières grandes enseignes à utiliser Snapchat lors du lancement d’un nouveau produit quand Snapchat était encore en vogue. Elle était également l’une des premières marques à utiliser les QR codes sur Facebook Messenger.

Burberry est allée plus loin encore en étant parmi les premières grandes marques de luxe à utiliser le phygital pour séduire sa clientèle. Effectivement, en 2012 déjà, elle présentait un nouveau concept de flagship dans lequel elle a marié le traditionnel à l’innovation technologique. Sur une surface de 4000 m2, plusieurs écrans interactifs pouvant se transformer en miroirs à taille humaine sont installés en tête de rayons. Des tablettes permettent de concevoir le trecnh (produit phare de la marque) de ses rêves et les animations changent en fonction du moment de la journée ou de l’année. De plus, Burberry est la marque qui a inventé le défilé holographique 3D et qui a lancé des tweet-défilés permettant à ses fans de découvrir les nouvelles collections en avant-première sur twitter juste avant les défilés. Des concepts innovants à suivre de près !