Founded in 2012, Share Conseil agency has taken a leading role in the Digital industry through the introduction of creative and innovative concepts Never Done Before. From 3D to 360° videos, Live streaming and virtual showrooms, at Share Conseil we proudly created and developed a dozen of the most impressive Digital campaigns during the last 5 years in Morocco !

326-328 Bd Abdelmoumen – Casablanca
(+212) 522.25.24.75
hello@shareconseil.com

La transformation phygitale des Assurances

Le secteur des Assurances a toujours eu une réputation froide, intéressée et complexe, mettant de côté les relations humaines. C’est pourquoi le phygital peut être d’une grande aide, mettant la relation humaine au centre du process d’achat, reliant les interactions humaine et digitale.

En effet, difficile de ne pas se perdre devant les offres multiples des compagnies d’assurance ! Assurance auto, assurance vie, assurance habitation, assurance maladie… les formules sont nombreuses et souvent semblables. Il est donc très important de comprendre le jargon de ce secteur et d’être attentif au moindre petit astérisque. Ce qui n’est pas donné à tout le monde.

Le secteur des assurances gagne donc à vouloir se digitaliser et par là, se rapprocher de sa clientèle. En effet, grâce au numérique, le client est toujours roi et dicte ses volontés. Il peut alors choisir le plus simplement possible les assurances de son choix en fonction de ses propres paramètres (prix, compatibilité…) et passer à l’acte d’achat beaucoup plus rapidement, comprenant mieux ce qu’il recherche et ce qu’il achète.

La partie conseil, que l’on retrouve auprès du conseiller en agence classique, a aujourd’hui évolué chez certaines boîtes d’assurance. Le conseiller n’a pas disparu seulement, il est aidé par la technologie, à l’aide de bornes interactives par exemple. Le raport à son conseiller qui auparavant était souvent un rapport d’autorité (le client étant novice face à un expert) a ainsi changé. Conseiller et client se retrouvent finalement côte à côte à choisir la ou les formules les plus adaptées pour ce même client. Ce qui renforce le sentiment de confiance, important avant un acte d’achat.

Afin d’illustrer cette nouveauté, voici un exemple de transformation phygitale plutôt réussie chez la caisse d’Epargne à Metz, France :

Les deux outils innovants sur lesquels se base l’agence Caisse d’Epargne de Metz Pompidou pour se rapprocher de ses clients sont d’abord une vitrine interactive AirxTouch permettant une navigation plus aisée et une recherche préalable à l’entrevue avec un conseiller. Mais aussi une table de conseiller client PPI , une borne interactive permettant de personnaliser les offres de l’agence. Ces deux créations ont été développées par les partenaires de la Caisse d’Epargne, à savoir Microsoft et iNUI Studio.

Ces nouvelles technologies mises à la disposition du client lui permettent d’avoir toutes les informations qui lui sont nécessaires avant de passer par la case achat et ce, 24h/24. A savoir, même quand l’agence est fermée.

Il semble donc que l’agence Metz Pompidou de la Caisse d’Epargne propose une solution innovante dans le but d’apporter le plus simplement possible un conseil à forte valeur ajoutée.