Founded in 2012, Share Conseil agency has taken a leading role in the Digital industry through the introduction of creative and innovative concepts Never Done Before. From 3D to 360° videos, Live streaming and virtual showrooms, at Share Conseil we proudly created and developed a dozen of the most impressive Digital campaigns during the last 5 years in Morocco !

326-Bd Abdelmoumen – Casablanca
(+212) 522.25.75.24
hello@shareconseil.com

Le digital au féminin

Où en sommes-nous ?
Les revendications sociales quant à la parité sont de plus en plus importantes. Le monde du digital n’est pas épargné. La journée internationale du droit des femmes est passé mais il est encore temps de faire un topo de l’utilisation du numérique par les femmes. Et s’il y a un milieu qui rétablit l’équilibre hommes-femmes, c’est bien celui du numérique.

En effet, les études démontrent que les femmes en arrivent même à dépasser les hommes dans leur utilisation des outils numériques. Ainsi, On estime à 40% (parmi un échantillon représentatif dans une vingtaine de pays) le nombre de femmes connectées toute la journée quand seulement 35% des hommes de cet échantillon répondent oui à cette question.

De plus, 86% de femmes possèdent un smartphone et 44% de ces femmes connectées utilisent une tablette contre respectivement 83% et 44% parmi les hommes connectés. A noter que les femmes européennes sont les plus grandes utilisatrices de tablette selon cette étude internationale.

Quant aux réseaux sociaux, on constate que la gente féminine est bien plus présente dans de nombreux pays que les hommes et ce, particulièrement sur Facebook, Instagram et Pinterest. Il n’y a qu’à voir les groupes Facebook concernant les femmes par exemple qui pullulent de plus en plus. D’ailleurs celles-ci ont un fort potentiel prescripteur, ce qui est très intéressant pour les marques. D’autant que pas moins d’une femme sur 10 aime partager son opinion et ses retours d’expérience sur ses réseaux sociaux, les blogs ainsi que sur les forums.

De plus, les achats en ligne ne sont pas réservés aux femmes comme on pourrait le penser. En effet, les sites de e-commerce attirent autant d’hommes que de femmes qui finissent par passer par la case achat en ligne.

Pour ce qui concerne les métiers du digital, l’on compte pour l’instant seulement 27% de salariées femmes et ce, surtout dans les départements de communication ou marketing, spécialisées surtout dans le SEO, la webanalyse et le webmarketing en général. Les métiers plus techniques et technologiques semblent en revanche plutôt réservés aux hommes. Pour la simple raison que les écoles d’ingénieurs accueillent encore plus de jeunes hommes que de femmes. Le développement et la data-science sont ainsi très peu féminins aujourd’hui. D’ailleurs, sur les 27% de salariées femmes dans le digital, seules 6% d’entre elles sont développeuses. Il y a donc encore du progrès à faire pour inclure les femmes dans ces corps de métiers.