Founded in 2012, Share Conseil agency has taken a leading role in the Digital industry through the introduction of creative and innovative concepts Never Done Before. From 3D to 360° videos, Live streaming and virtual showrooms, at Share Conseil we proudly created and developed a dozen of the most impressive Digital campaigns during the last 5 years in Morocco !

326-328 Bd Abdelmoumen – Casablanca
(+212) 522.25.24.75
hello@shareconseil.com

Le Phygital est en marche !

Dans un monde de plus en plus connecté, alerte et exigeant, la notion de vente s’est transformée. Le consommateur appelle désormais à ce que sa proximité avec les lieux de vente soit redéfinie. Les retailers sont ainsi obligés d’intégrer les nouvelles technologies et l’IA afin de répondre aux nouvelles attentes de leurs clients, à savoir : personnalisation, transparence et expérience client des plus originales. Les magasins physiques sont donc en voie de transformation faisant évoluer les modes de consommation. Pour mieux illustrer ce propos, voici 3 exemples d’expériences phygitales ayant apporté une touche ludique et technologique au client.

 

1-Undiz, Paris

La sortie shopping a beaucoup changé de nos jours. Nous avons de moins en moins de temps pour flâner devant les magasins et espérons trouver rapidement l’objet ou le vêtement qui nous tente. Le magasin de sous-vêtements Undiz, situé Rue du Havre à Paris, l’a bien compris. C’est pourquoi il propose à sa clientèle un service nouveau : à savoir commander ses sous-vêtements en magasin sur des bornes interactives.

La commande est immédiatement envoyée dans un espace de stock au sous-sol (niveau -4). Elle est préparée puis insérée dans une capsule qui fait le voyage jusqu’au magasin, 4 niveaux plus haut. L’avantage de ce dispositif est d’abord une expérience plus agréable pour le client qui n’a plus besoin de chercher en rayon le modèle et la taille qui lui conviennent. Mais également une meilleure rentabilité, le loyer du sous-sol n’étant pas celui d’un rez-de-chaussée dans une rue aussi chère que celle du Havre (située près des Galerie Lafayette). De plus, les vendeurs n’ont plus à gérer des stocks plus ou moins encombrés et bien rangés.

2-Scion, Detroit Auto Show

Scion, ancienne marque automobile du groupe Toyota, était présente au salon automobile de la ville de Détroit en 2013. Celle-ci a fait le show avec une Ghost Glass alliant divertissement et information : proposant des jeux musicaux ainsi que des jeux vidéos automobile mis en marche grâce à une carte interactive sur une plateforme digitale tactile.

Une activation fun et captivante attirant à la fois adultes et enfants, présentant plusieurs vidéos de présentation des modèles mis en vente cette année-là. La Ghost Glass était l’une des activations les plus attirantes lors de ce Salon. Un bon point pour Scion, bien que la marque ait disparu des radars à partir de 2017.

3-The Next Big Thing, Manhattan

Afin de faire une démonstration de leur développement et innovation technologiques, les enseignes Marie-Claire, Mastercard et Neiman Marcus ont mis en place un showroom commun l’an dernier en plein Soho, Manhattan. Un pop-up store nommé The Big Next Thing regroupant certaines des nouvelles technologies exploitées. Le client pouvait ainsi consulter les différents produits et faire ses achats directement sur la vitrine du magasin, transformée en immense borne interactive. Une fois dans la cabine d’essayage, une borne reconnaît les produits à essayer et informe des tailles encore disponibles et va jusqu’à pousser le bouchon un peu plus loin en proposant des accessoires ou autres vêtements allant avec le produit choisi. Pour passer à l’étape achat, le client n’a plus qu’à sortir son téléphone pour payer et s’en aller avec le ou les produit(s) acheté(s).

L’objectif de ce pop-up phygital était d‘en mettre plein la vue aux passants en faisant une démonstration du tournant technologique pris par ces trois enseignes.