Founded in 2012, Share Conseil agency has taken a leading role in the Digital industry through the introduction of creative and innovative concepts Never Done Before. From 3D to 360° videos, Live streaming and virtual showrooms, at Share Conseil we proudly created and developed a dozen of the most impressive Digital campaigns during the last 5 years in Morocco !

326-Bd Abdelmoumen – Casablanca
(+212) 522.25.75.24
hello@shareconseil.com

Les innovations holographiques installent le futur technologique

Les hologrammes ont longtemps fait place à de nombreux fantasmes de science-fiction. La faute au cinéma ou aux derniers concerts de chanteurs décédés que l’on a pu revoir sur scène grâce à la magie de ce bijou technologique. Ce qu’on ne sait peut-être pas c’est que cette technologie de pointe est un atout révolutionnaire pour le secteur industriel surtout lorsqu’elle est associée à l’intelligence artificielle ou la médecine augmentée.

La technologie holographique a été découverte en 1947 par le physicien britannique Dennis Gabor. C’est d’ailleurs grâce à elle qu’il a obtenu le prix Nobel de physique en 1971. La grande révolution à l’époque était l’invention d’une photographie pouvant reproduire le volume en 3 dimensions ainsi que les formes et couleurs que l’on retrouve dans des photos classiques.

Aujourd’hui, cette technologie a été développée de telle façon qu’elle pousse la réflexion et le développement technologique au comble de l’innovation.

En effet, cette technologie a permis le lancement du tout premier smartphone holographique conçu par la société RED : Hydrogen One. Grâce à l’écran de ce nouveau mobile, l’on peut désormais diffuser du contenu en 3D et faire apparaître des mini hologrammes. L’on peut aussi visionner des films en 3D sans même utiliser de lunettes ou de casques adaptés.

Autre innovation holographique qui risque de faire sensation : l’installation Kirari for Arena qui sera mise en place lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Grâce à celle-ci, un grand cube aux côtés transparents projettera des reproductions virtuelles des athlètes à échelle humaine. Ce qui fera de cette manifestation sportive une des premières à mettre en avant le progrès technologique dans le cadre du sport et ce, de façon mondiale.

L’holographie est également utilisée dans d’autres domaines totalement insoupçonnés comme la médecine, ce qui aide également au progrès scientifique. En effet, l’université américaine UCLA a développé en son sein une technologie holographique permettant de faire des diagnostics plus précis des maladies chroniques dans le but de détecter les cas de cancers plus rapidement grâce à des biopsies plus efficaces et surtout plus accessibles. Dans ce sens, Microsoft a développé une lentille holographique à vocation chirurgicale.