Founded in 2012, Share Conseil agency has taken a leading role in the Digital industry through the introduction of creative and innovative concepts Never Done Before. From 3D to 360° videos, Live streaming and virtual showrooms, at Share Conseil we proudly created and developed a dozen of the most impressive Digital campaigns during the last 5 years in Morocco !

210 Bd Abdelmoumen, rés Jardins Abdelmoumen, Immeuble G2, 1er étage
(+212) 522.25.75.24
hello@shareconseil.com

Zalando automatise un site de distribution pour sa clientèle nordique

La boutique en ligne de vêtements et chaussures berlinoise Zalando passe aussi au cap automatisé afin de réduire ses délais de livraison dans la région nordique, dans un premier temps. Un site dédié à la distribution des capitales scandinaves vient de voir le jour dans le pays d’Ikea. La mission de Zalando : réduire de moitié ses délais de livraison et ce, grâce à la technologie !

Parmi les technologies utilisées dans ce nouveau centre logistique : un trieur à pochettes et des robots utilisés pour le traitement des commandes. Zalando compte taper fort dans la région qui a connu la croissance la plus rapide et couvrant le plus de leurs clients, à savoir : les pays nordiques. C’est pourquoi elle a installé son nouveau site de distribution à Brenna, en Suède sur une surface de 30 000 m2. Il sera alors désormais possible pour l’enseigne de livrer ses clients en J+1 dans toutes les capitales nordiques, à l’exception de Stockholm où les clients pourront être livrés le jour-même. Et ce, grâce au partenaire de Zalando, l’agence Ingram Micro proposant des services technologiques et logistiques dans les pays scandinaves, à l’origine de la création de ce nouveau centre automatisé de la marque.

Celui-ci, aidé des dernières technologies d’automatisation, permet de faciliter le traitement des colis sortants tout en l’adaptant aux demandes et aux stocks en temps réel. Une véritable révolution menée par Zalando dans l’objectif de réduire de moitié ses délais de livraison.

L’on pourrait penser que ces technologies d’automatisation pourraient nuire au personnel, la robotisation de certaines tâches cannibalisant le travail des employés. En effet, pas moins d’une cinquantaine de robots mobiles autonomes ont été déployés dans ce centre. Seulement, si l’on en croit la direction de Zalando, ces robots et ces technologies viennent accompagner et aider les 500 employés de cette plateforme dans le but d’améliorer leur rendement tout en simplifiant leur quotidien en les débarrassant de certaines tâches monotones.

Ainsi, un convoyeur sert à transporter les produits dans l’entrepôt et un trieur à pochettes aidé des robots mobiles aident au picking des produits. De quoi rendre ces tâches bien moins contraignantes et fluidifier le parcours entrepôt-client. Un système bénéficiant à tous : aux dirigeants qui verront sûrement leurs rendements augmenter dans une région propice, des clients qui n’auront plus la frustration d’attendre plusieurs jours l’arrivée de leurs achats et des employés qui n’auront plus à prendre en charge des tâches rébarbatives.